Focus sur Mathis Joyaux

Le projet de développement du T.T.M.A. se doit d’exister avec la jeunesse et les moyens que notre Association souhaite mettre en place afin de fidéliser et faire progresser ces jeunes
sous nos couleurs.
Parmi ceux-ci, Mathis Joyaux qui aura bientôt 18 ans en juillet fait partie de ces jeunes sportifs éclectiques qui ont découvert le Tennis de Table il y a deux saisons. Adepte de la planche à voile depuis de nombreuses années ce grand jeune homme discret après s’être essayé au Tennis est venu rejoindre le TTMA il y a deux saisons. 

Très assidu lors des entraînements, Mathis actuellement en Terminale section Commerce à Poitiers à montré par son sérieux et sa motivation que le travail payait toujours. Ses progrès remarqués par l’ensemble des licenciés font de lui un joueur au potentiel très intéressant . Il commence à trouver ses marques lors des Compétitions par équipe et son intéressante évolution au classement ne doit rien au hasard.
Passionné également de pêche à la ligne et de voitures de collection, Mathis adore les jeux vidéo. Il se destine après ses études à travailler dans le commerce. 

En attendant , le T.T.M.A. est fier d’avoir un licencié comme Mathis qui représente l’avenir de notre association.
 

Focus sur Jacqueline Guillemin

Parmi tous les pongistes licenciés au T.T.M.A. certaines personnes ont découvert tardivement le Tennis de Table, mais leur assiduité synonyme de progression force cependant l’admiration. Jacqueline en est l’exemple vivant.

Née à Migné-Auxances, Jacqueline Guillemin voue depuis son plus jeune âge une grande passion pour le sport en général, passion insufflée par son père lui même sportif assidu.

En 1965, Jacqueline âgée de treize ans découvre l’Athlétisme avec le club local juste créé de l’U.S.M.A. et se consacre à sa discipline favorite le lancer de javelot. Déjà atteinte par le virus de la compétition, elle se lance dans la pratique du judo en 1980 et devient Championne de la Vienne quatre saisons plus tard dans sa catégorie. Excusez du peu...!!

Au fil des années, Jacqueline pratique l’escalade, la natation, le yoga, le vélo mais également la course à pied avec plusieurs défis sur 10 et 20 kilomètres et une participation au Marathon de New-York en 1999 avec un temps de 4h45 qui inspire le respect...

Sportive éclectique, cette maman de deux filles et grand-maman de trois petits enfants, apprécie également les fêtes de famille, la lecture, le théâtre, les jeux de société et partage sa vie entre son activité professionnelle au CROUS en qualité de gestionnaire - régisseur et une activité sportive soutenue.

Malgré tout, elle trouve encore le temps de pratiquer la danse folk depuis 30 ans et chante au sein d’une chorale depuis 40 ans.

Jacqueline a rejoint le TTMA il y a quelques années en section loisir et derrière la femme que nous connaissons tous, humble, discrète et souriante se cache une sportive accomplie soucieuse d’apprendre avec un parcours riche dont beaucoup pourraient s’inspirer.

Bravo Jacqueline, tu fais honneur à notre association. 

Jean Luc Gaston

Jean-Luc Gaston, le petit dernier d’une fratrie comptant dix enfants, omniprésent au T.T.M.A. depuis huit saisons, ne passe pas inaperçu au sein du Club Mignanxois.

Frère de Jacques Gaston et passionné de Tennis de Table lui aussi, Jean-Luc , sportif dans l’âme a commencé à jouer au ping-pong à la maison à l’âge de 10 ans avec ses frères et sœurs, mais n’a débuté la compétition qu’à l’âge de 18 ans.

Sa marge de progression est assez fulgurante puisqu’en deux saisons il atteint le classement de 40!! Trois ans plus tard il évolue en Championnat Régional 1 avec un classement de 25. (équivalent de 1800 actuellement !!.)

Ayant rejoint le T.T.M.A. en Septembre 2016 pour jouer aux côtés de son frère Jacques alors cofondateur du Club, Jean-Luc pratique désormais à 63 ans le tennis de table au niveau départemental avec l’équipe première et reste à ce jour le meilleur joueur classé de l’association avec 863 points ...

Ce féru d’informatique ancien chef comptable du magasin Auchan de Poitiers Sud, et désormais jeune retraité, est un exemple pour tous les licenciés du club. Malgré des problèmes de santé (pontage cardiaque et cancer du Larynx), la pratique du tennis de table et le besoin de partager son expérience, restent une passion pour lui.

Très perfectionniste et n’aimant pas perdre, son engouement lors des rencontres lui a d’ailleurs valu le prix du fair-play décerné par l’ensemble des licenciés...

A ce propos, Jean-Luc promu depuis cette saison responsable technique du T.T.M.A. dispense ses conseils chaque Lundi et Vendredi soir à tous les adhérents du club sans aucune distinction entre pratiquants Loisirs ou Compétiteurs . Son action ne s’arrête pas uniquement au volet sportif puisque Jean-Luc est membre de la Commission Communication au sein du Club et actualise régulièrement la page Facebook du T.T.M.A.

Un grand bravo pour ta carrière sportive Jean Luc et surtout un grand merci pour ton dévouement au service des autres au sein du T.T.M.A.


 

Marius Souriau

Sur la cinquantaine d’adhérents inscrits cette saison au TTMA, les jeunes pongistes sont la fierté du club Mignanxois.

Parmi eux, Marius Souriau, symbolise parfaitement cette génération montante qui à déjà toute sa place au milieu des adultes, discrètement, mais avec énergie et ténacité.

Jeune étudiant de 16 ans scolarisé en première au Lycée du Futuroscope (spécialité arts plastiques et mathématiques) Marius se destine à des études de graphisme et ambitionne d’en faire son métier.

Mignanxois depuis 2015 il profite de la richesse de la vie associative sur la commune et s’essaye donc au Tir à l’Arc. Puis, il rejoint le TTMA en 2019 avec son père Guillaume. Les valeurs d’accueil et de convivialité véhiculées par l’Association correspondent à ce qu’il recherche. Il y trouve également un projet sportif adapté à ses ambitions.

Très attentif aux conseils prodigués par son entraîneur, sa régularité aux séances ainsi que les progrès affichés devraient lui permettre de bousculer la hiérarchie Mignanxoise d’ici peu.

En dehors du Tennis de Table, cet adolescent facile à vivre, calme, empathique, possède la passion du dessin et notamment de la Bande Dessinée. Marius, participe également chaque été à un stage de Cinéma d’animation à Chatellerault.

Marius, un jeune prometteur au TTMA , bien dans sa tête , à l’aise dans ses baskets....
 

Véronique Nergeault

Elle n’est pas joueuse, mais œuvre dans l’ombre pour que chaque licencié puisse pratiquer sa discipline favorite… ! Vous pourrez l’apercevoir en début ou fin des entraînements à la Halle multi-raquettes de Migné-Auxances. Présente au T.T.M.A. depuis sa création en 2014, Véronique âgée de 56 ans en devient la secrétaire. Virus de la petite balle oblige, on y retrouve son mari Jean-Paul et ses deux fils pongistes également au T.T.M.A.

        Femme de devoir, dynamique, et efficace, « Véro » ne ménage pas ses efforts au sein du club. Sa gentillesse et son dévouement pour les autres sont des qualités unanimement reconnues dans son rôle ingrat mais ô combien indispensable de bénévole associatif.  Sa connaissance des rouages administratifs au sein du T.T.M.A. en font une secrétaire indispensable.

         S’occuper des autres…. Véronique en a fait sa vocation avec son emploi à l’Ecole Maternelle de Migné-Auxances depuis 1983 en qualité d’ATSEM. Elle est également très impliquée au niveau des associations de parents d’élèves et possède bien d’autres cordes à son arc. Ses talents de cuisinière ne sont plus à démontrer…

           Bravo Véro, ton investissement pour le T.T.M.A. mérite tout notre respect.

Jacques Gaston

Qui ne connaît pas Jacques au sein du T.T.M.A. ?
Figure emblématique du T.T.M.A. Jacques Gaston, connu pour son dynamisme et sa gentillesse est
l’exemple même du joueur, dirigeant, éducateur, donc un membre investi depuis la création du club en 2014.
Issu d’une famille nombreuse (6 frères et 3 sœurs) Jacques est fasciné dès le plus jeune âge par l’aspect
ludique de la pratique sportive. Des nombreuses parties de football avec ses frères dans le jardin familial au
Tennis de Table dans le salon de la maison, le virus sportif avait rattrapé Jacques pour ne plus le quitter…
Cependant son métier d’enseignant l’éloigne de la pratique sportive durant quelques années. Arrivé sur la
commune de Migné-Auxances en 1983, Jacques reprend le sport tout d’abord avec l’USMA Tennis jusqu’en
2000 où ensuite son investissement en qualité de conseiller municipal au sein de la commune l’oblige à cesser
toute activité sportive. Mais Jacques est un passionné et en 2014, il rejoint le T.T.M.A. club de tennis de table
nouvellement crée par Jean-Pierre Gruel Président de l’époque et retrouve ainsi sa discipline de prédilection au
sein de ce club qu’il affectionne toujours à 70 ans.
Mais Jacques n’est pas uniquement un joueur qui consomme le sport. Ses qualités humaines, son sens du
dévouement et le plaisir de donner aux autres ce qu’il a appris lui font intégrer le bureau du TTMA en qualité
de Trésorier. Mieux, en plus de participer en tant que joueur à la progression de l’équipe fanion du club où il
excelle, Jacques seconde chaque mercredi après-midi l’éducateur sportif chargé de l’entraînement des jeunes
pongistes. Les jeunes qui vont l’affronter autour de la table s’amusent souvent de l’entendre dire d’un ton
effrayé : « oh non pas toi... ! ».
Ainsi, le nouveau Président du TTMA depuis la saison 2016, Michel Brunet, peut être fier de compter parmi
les 50 licenciés du Club une personne de la valeur de Jacques. 
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.